Le défi
Acteur innovant et mondialement réputé du secteur des études de marché, Ipsos a toujours un temps d’avance grâce à ses idées novatrices et à son expertise technologique. Compte tenu de la forte spécialisation de son travail, l’entreprise fait parfois appel à des spécialistes en technologies externes. Ainsi, lorsque le département d’Ipsos dédié aux médias, aux contenus et aux nouvelles technologies a dû créer un questionnaire en ligne avec des listes de réponses incluant plus de 800 marques, les experts de Gide ont opté pour une solution sur mesure, plus conviviale pour les répondants.
La solution
La responsable du projet chez Ipsos explique qu’initialement, le questionnaire en ligne devait présenter au participant une liste de 30 catégories. Le participant devait ensuite choisir une marque à partir d’une longue liste composée uniquement de texte (pas de logos). Il était donc tout à fait possible de se tromper de marque.
L’équipe en charge de l’étude a décidé de demander à Gide de concevoir un « navigateur » en ligne qui pourrait être intégré au questionnaire, pour que le répondant puisse plus facilement trouver une marque. Ce dernier a désormais juste à taper le début du nom d’une marque ou même un simple mot-clé pour qu’une liste de résultats possibles apparaisse. Le navigateur affiche les logos à côté des noms de marque ; il est donc beaucoup plus simple et plus agréable de rechercher une marque et le processus génère moins d’erreurs. Le système code automatiquement la catégorie, c’est-à-dire que le participant n’a pas à se soucier de la catégorie à laquelle appartient la marque.
Pour ce projet, Gide a su accompagner Ipsos de façon efficace, fiable et pro-active. Nos équipes ont conçu le navigateur et l’ont relié au reste du questionnaire en ligne d’Ipsos. La responsable du projet chez Ipsos précise que l’équipe de Gide « apporte des idées innovantes et a un rôle de conseil très important ». Elle ajoute qu’Ipsos espère réutiliser le navigateur de marques pour d’autres questions ou projets.