Après un premier test sur une grande enquête, nous proposons désormais à tous nos clients une nouvelle fonctionnalité pour leurs questionnaires en ligne ou en face-à-face : la possibilité de retrouver facilement et de recoder la catégorie socio-professionnelle du répondant, en suivant la nouvelle nomenclature de l’INSEE, la “PCS 2020”.
La PCS2020, qu’est-ce que c’est ?
La PCS 2020 est la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l’INSEE publiée en 2020.
Les catégories socio-professionnelles, créées en 1957, on en effet connu plusieurs évolutions majeures, en 1982, en 2003, et en 2020.
L’INSEE a mis en ligne en libre accès les outils nécessaires au processus de collecte et codage de la PCS 2020, notamment :
- le référentiel des professions
- les libellés flous
- les variables annexes
- la matrice de codification pour obtenir le code PCS2020
Ces outils permettent ainsi à tous les acteurs de faciliter et uniformiser la codification.
Pour savoir plus, vous pouvez consulter ce site qui détaille et documente la nomenclature PCS 2020 : https://www.nomenclature-pcs.fr/
Comment l’intégrer dans un questionnaire ?
Chez GIDE, nous avons intégré ces outils dans nos systèmes afin de permettre à nos clients de bénéficier de ce processus de collecte et codage de la PCS2020 sur leurs enquêtes, auto-administrées et face-à-face.
Un moteur de saisie a notamment été développé pour faciliter au mieux la recherche de la profession parmi le référentiel de plus de 5.000 professions, régulièrement mis à jour par l’INSEE.
Nous avons ajouté la possibilité de permettre une recherche croisée homme/femme, ce qui limite de risque de profession non trouvée.
Ainsi, une femme qui saisirait sa profession au masculin (ex : “Directeur commercial”) se verrait proposer toutes les professions correspondantes, mais en déclinaison féminine (“Directrice commerciale”).
À partir de cette profession, et en complément de 4 variables annexes posées ensuite pour affiner la profession, nous sommes en mesure de renvoyer le code PCS2020.
Si la profession n’a pas été trouvée dans la liste, on demande d’indiquer le plus exactement possible, en clair, le libellé de la profession. Si la saisie correspond à un libellé flou, on demande alors de décrire en quelques mots en quoi consiste le travail. Pour ces cas, nous n’obtiendrons pas de code PCS2020, mais toutes ces informations recueillies permettent de faciliter le codage de la PCS2020 a postériori.
Techniquement, cela se présente sous la forme d’un web-service développé en Express.js. Nos questionnaires vont communiquer avec cette API :
- pour afficher la liste des professions trouvées lors de la saisie
- déterminer si une saisie en clair de la profession est jugée “floue”
- calculer le code PCS2020 à l’issue de la collecte de la profession et des variables annexes.
C’est désormais disponible pour toutes nos enquêtes, qu’elles soient en ligne (CAWI) ou en mode déconnecté (CAPI).
Mais ce n’est pas tout ! Nous travaillons actuellement sur la mise à disposition de ce webservice afin qu’il puisse être exploité par n’importe quel outil tiers. Vous pourrez ainsi l’intégrer à votre propre outil de questionnaire.
Quels sont les avantages de l’intégration de la PCS2020 dans un questionnaire ?
Les avantages de notre solution :
- Expérience fluide pour le répondant qui n’a qu’à saisir son métier au lieu de devoir le retrouver par lui-même dans une liste déroulante
- Collecte des données plus fine et directement compatible avec les référentiels de l’INSEE.
Pour tester l’outil et découvrir votre propre code PCS2020, ça se passe ici : Testez un questionnaire utilisant notre solution pour la PCS2020