Après l’article consacré à Arnaud et sa mission sur R Shiny, nous vous présentons Marion, notre seconde stagiaire, en deuxième année de DUT Statistique et Informatique Décisionnelle à Vannes ! Suite à son travail pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes où elle était Cheffe de Projet et avait pour mission l’analyse des différences économiques et démographiques entre les territoires gérés par la CCI, c’est GIDE qui accueille Marion durant 3 mois. Tout comme Arnaud, elle prendra la main dans un second article pour vous présenter l’évolution de ses travaux.
Data-visualisation : recherche et application
Nous avons proposé à Marion une mission de recherche et d’application : étudier et sélectionner de nouveaux outils de Data-Visualisation pour les tester en sortie de nos enquêtes CAWI (questionnaires en ligne).
Un des leaders sur ce secteur est l’éditeur Tableau. Pour rappel ou information, Tableau Desktop est un logiciel permettant de créer des visualisations percutantes selon une multitude de sources de données.
Malgré la multitude de formats d’imports de données proposés par Tableau, aucun ne permet d’obtenir facilement une restitution des résultats pertinente à partir des données d’enquêtes produites par Scroll, la solution de production d’enquêtes développée par GIDE. Marion a donc dû concevoir un nouveau format de données mieux adapté.
Par défaut, il est, par exemple, impossible de visualiser sur un même graphique toutes les réponses à une question à choix multiples. De même, pour une série de questions qui ont les mêmes libellés de réponse (ex. : « Oui », « Non », « NSP »), il n’est pas possible de construire plusieurs graphiques côte à côte afin de comparer les différences de répartition des réponses.
Il était donc indispensable d’imaginer et de développer un nouveau format de données qui permette de résoudre tous ces problèmes.
Ce nouveau format étant maintenant défini, il va être implémenté par notre équipe « Développement et Innovation » pour qu’il soit disponible par défaut pour tous les questionnaires en ligne programmés par notre équipe « Production des Études » ou directement par nos clients ayant internalisé notre solution CAWI. Le but : ne plus avoir à intervenir manuellement sur les réponses que nous recueillons en ligne pour les « monter » dans Tableau.
Tableau Desktop : une solution de Dataviz assez limitée pour les résultats d’enquêtes
Concernant la création de graphiques sur Tableau, Marion a repéré les avantages de ce logiciel et également quelques inconvénients. En effet, s’il est a priori suffisamment intuitif pour produire des es graphiques de base, il nécessite une plus grande maîtrise et plus de temps dès qu’il s’agit d’élaborer des dashboards plus élaborés.
Par ailleurs, et c’est sans doute le principal reproche que l’on peut faire à la suite Tableau, le logiciel est quasiment entièrement basé sur le concept du « clic-bouton » et il ne peut donc pas être programmé via des scripts : il n’est pas possible d’automatiser la production des rapports, graphiques ou tableaux… et cela limite a priori les possibilités d’utilisation de Tableau par les équipes de GIDE…
… La suite, c’est Marion qui vous en parlera très bientôt !